2) Geneviève De Gaulle Anthonioz : la nièce du Général De Gaulle déporté en tant que résitante

 

            Née en 1920, elle est la nièce du général de Gaulle.

Résistante dès 1940, elle est arrêtée en 1943, internée à Fresnes puis au camp de concentration de Ravensbrück. Depuis 1956, elle est présidente de l'Association nationale des anciennes déportés et internées de la Résistance. En 1958, elle fait partie de la première association qui donnera naissance au Mouvement ATD Quart Monde.

 

La traversée de la nuit, étude d'extraits de son livre

 

            " L'odeur était insupportable, le SS qui commandait, l'un des pires du camp : je l'ai vu tuer avec un battoir une pauvre femme qui avait osé laver une petite pièce de son propre linge ; cela a duré très longtemps."

 

            " Nous n'avions pas le droit de regarder en face les SS, mais quand l'un d'entre eux s'acharnait sur une malheureuse à côté de nous, impossible d'éviter la vision de leur affreuse jouissance."

 

            Geneviève De Gaulle Anthonioz nous démontre malheureusement que le sort des femmes était identique à celui des hommes. Elles étaient humiliées, maltraitées et tuées sans raisons valables. Les SS étaient des lâches, ils s'attaquaient à des êtres sans défence et tiraient satisfaction à les voir souffrir. Ils ont pris l'honneur de ces femmes en les traitant de la sorte, elles sont devenues des corps vides, sans âmes. ( exemple de bestialité des SS qui traitent les détenus comme des " sous-hommes " )

 

           

 

            "Ces êtres, encore vivants, n'avaient déjà plus de regard. J'aurais dû éprouver de la compassion, ce qui m'atteignait, c'était le désespoir."

 

            Lorsque Geneviève De Gaulle Anthonioz dit que ces êtres n'avaient déjà plus de regard, elle témoigne d'un désespoir alarmant, car presque tout passe à travers le regard : les émotions, les sentiments, même des paroles. Un être sans regard est un être qui n'éprouve ni joie, ni peine, qui ne communique plus avec les autres, c'est un être éteint dont la fin est proche.

retour à l'accueil

 

retour à la page précédente

 

suite