Oeuvres des non déportés :

 

 

            Le cinéma :

 

            Plus que tout autre expression artistique , le cinéma est fait pour frapper l'imagination . Un film est une composition , destinée à susciter une prise de conscience , une réaction , une réflexion à coup sûr , et laisser une trace affective dans la mémoire .

            Le 7° art à présenté plusieurs grandes périodes à l'intérieur desquelles les créations se répartissent entre deux pôles , l'un plus historique et respectueux de la réalité , l'autre plus proche de la fiction .

 

            Exemples de films :

 

            " Le journal d'Anne Franck "

"Réalisateur : Georges Stevens .

Adapté du livre éponyme , ce film marque le début du cinéma hollywoodien  dans son désir de traiter de la persécution des juifs . Malgré quelques complaisances de style inhérentes au système des studios américains , Georges Stevens réussit néanmoins à retranscrire avec une certaine justesse et émotion le drame de la petite Anne et de sa famille , obligées de se cacher pour éviter la déportation ."

( " Mémoire Vivante" )

 

            " La vie est belle "

 

Réalisateur : Roberto Begnini

 

            " Begnini a voulu faire un conte philosophique prêtant à la réfection sur la barbarie . Sous forme de fable , il met en scène la victoire de l'intelligence sur l'oppression "

( " Mémoire Vivante " )

 

retour à l'accueil

 

retour à la page précédente